Accueil > Journées thématiques

E-book : nouveaux supports, journée du 15/09/2009

Le réseau Go !Doc a organisé une journée d’information- formation dont le thème cette année a été
E-book : nouveaux supports, nouveaux usages
Quel impact pour les acteurs de l’IST ?

Quel contenu pour quel support ? Le paysage du e-book en panorama.

Stéphane Pillorget (Directeur du projet Gallica, Bibliothèque nationale de France)
Les e-books à la BNF. Le projet Gallica 2.

Lorenzo Soccavo (Conseil R&D)
Le livre électronique au service des professionnels de l’information scientifique. État des lieux et perspectives.

La place de l’e-book dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elise Chapoy (Science Po) et Caroline Bruley (SCD de Université Jean Monnet de Saint-Etienne) du réseau Couperin

Caroline Bruley Les pratiques et usages des e-books en établissement d’enseignement supérieur, côté BU et côté usagers.
Elise Chapoy Les négociations e-books au sein de Couperin : l’offre éditeurs et agrégateurs actuellement disponible via Couperin, les spécificités des négociations e-books, les attentes de Couperin (offre idéale).

François Gèze(Editions la Découverte ) et Catherine Thiolon (QUAE) Regards croisés de deux éditeurs :
François Gèze (Editions la Découverte) Les deux modèles de diffusion du livre électronique
Catherine Thiolon (QUAE) Le point de vue d’un éditeur au travers d’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).

Catherine Galliot (Dawson)
L’e-book vu par un libraire, l’offre et la demande.

My-Anh Dang (Laboratoire de Physique des Solides, Orsay) et Véronique Bernas (Bibliothèque École Supérieure d’Électricité, Gif sur Yvette)
Retour d’expérience sur les e-book par deux membres du réseau Go !Doc.

- Soccavo

- Pillorget