Partenaires

logo_godoc
blanc-espace

Rechercher

Accueil

Agrégateur netvibes



Accueil > Ressources en IST > E-Ressources

Historique des acquisitions

Le groupement d’achat CNRS-INSERM-INRA-COUPERIN a conclu en avril 2005, un accord pour l’accès à la « Freedom Collection » du catalogue ScienceDirect. Le contrat d’une durée de trois ans, a été signé en juin 2005 et a été régulièrement renouvelé.

Le CNRS a de plus négocié des acquisitions définitives d’archives.

Les archives thématiques de l’éditeur Springer ont été intégrées aux portails du CNRS après une acquisition définitive par le CNRS. Les collections complètes depuis le premier volume de 190 revues en Sciences de la Vie et du biomédical, sont désormais accessibles en texte intégral.

En juin 2006, le CNRS avait déjà négocié l’acquisition d’archives pérennes auprès de l’éditeur Elsevier pour les 6 titres de la collection " Cell Press ", pour les 81 titres de la collection " Physics General " et pour les 38 titres de la collection " High energy/Nuclear Physics and Astronomy ", la période couverte étant du début des collections à 1994.

Le contrat pour l’accès à la Freedom Collection de l’éditeur Elsevier a été renouvelé à la fin de l’année 2007. Ce contrat négocié à l’échelle nationale dans un groupement d’achat inter-EPST, offre l’accès aux documents complets du catalogue ScienceDirect, avec une archive à partir de janvier 1995.
En 2008, les archives des revues de chimie d’Elsevier ont été ajoutées à ces ressources et sont disponibles dans les portails thématiques.

D’autres droits d’accès ont été négociés ou sont en cours de négociation.

L’INIST est l’opérateur des portails thématiques mis en place par les instituts scientifiques du CNRS. Ces portails regroupent les différentes possibilités d’accès aux périodiques en ligne, qu’ils soient payants et pris en charge par le CNRS ou qu’ils soient en libre accès avec ou sans délai.

Dix portails thématiques sont déployés sur le site BibCNRS :

Utiliser les résolveurs de liens.

Il existe dèjà les possiblités de "Link Out" sur PubMed /NCBI de la National Library of Medicine. De plus suite à un accord passé en 2006 entre le CNRS /INIST et la société Google, il est possible d’ouvrir directement à partir d’un lien sur Google Scholar, le document intégral disponible sur le site de l’éditeur.