Partenaires

logo_godoc
blanc-espace

Rechercher

Accueil

Agrégateur netvibes



Accueil > Ressources en IST > E-Ressources

ISTEX : négociations avec les éditeurs

Actions au niveau national


- En ce début d’année 2014, dans le cadre du projet ISTEX, Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et technique, quatre nouveaux accords ont été négociés , une avancée significative dans la construction d’une bibliothèque scientifique numérique :

  • Le groupe Nature Publishing : acquisition pérenne de la totalité des archives, depuis 1869 jusqu’à 2012 inclus, de la revue Nature, ainsi que les archives de sept autres titres spécialisés en immunologie, biologie, chimie, neurosciences,
  • le contrat passé avec Elsevier inclut quant à lui près de 2250 titres sur ScienceDirect publié des origines (1823) jusqu’en 2001.
  • La licence nationale signée avec la Royal Society of Chemistry (RSC) met à disposition 118 titres
    de revues, soit environ 219 000 articles publiés de 1841 à 2010, principalement en chimie.
  • Le contrat signé avec Brill, offre les archives de 220 revues de 1853 à 2012 en sciences humaines et sociales, droit international, et de plus deux ressources spécialisées : l’encyclopédie des sciences de l’Antiquité New
    Pauly Online
    et les recueils de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye.

Ces ressources acquises viendront compléter l’existant déjà disponible sur les portails thématiques des différents Instituts du CNRS.


- Projet ISTEX : Signée le 19 avril 2012 par l’ANR, l’Etat et le CNRS, la convention d’attribution d’aide au projet s’élève à 60 millions d’euros sur trois ans dont 55 millions d’euros consacrés aux acquisitions des ressources documentaires et 5 millions d’euros alloués à la création de la plateforme destinée à héberger les données.
Voir en ligne le site ISTEX

- Projet BSN de bibliothèque scientifique numérique piloté par l’ABES. A consulter, la section BSN1 concernant les acquisitions.