Partenaires

logo_godoc
blanc-espace

Rechercher

Accueil

Agrégateur netvibes



Accueil > Archives

La bibliométrie. Journée du 23 septembre 2008

Une journée d’information sur le thème "Bibliométrie et indicateurs de la recherche : enjeux, rôles et limites" a été organisée par le réseau GO !Doc, le 23 septembre 2008 à l’amphithéâtre de l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Cette journée s’adressait aux chercheurs, enseignants-chercheurs, documentalistes et de manière générale toute personne s’intéressant à la bibliométrie et aux indicateurs quelle que soit sa discipline.

Le classement de Shanghaï a été un facteur déclenchant pour la prise de conscience dans les milieux académiques de l’importance de la visibilité des organismes. Alors, la bibliométrie a pris toute son importance et à partir des données bibliométriques sur les publications ont été construits des indicateurs utilisés dans le classement de Shanghaï. Ces indicateurs ont d’abord été développés pour les "sciences dures", à partir des bases de données, comme par exemple le Web of Knowledge de Thomson-ISI. Pour les sciences humaines, des indicateurs sont maintenant aussi en cours d’élaboration.

A la demande des organismes de Recherche et d’Enseignement Supérieur, l’Observatoire des Sciences et des Techniques produit des indicateurs qui permettent de mesurer et caractériser la production d’un établissement, de suivre son évolution, de la comparer, en s’inscrivant en plus dans le cadre nouveau de la LOLF. Enfin, plus récemment, dans le cadre de l’évaluation par l’AERES et du renouvellement des organismes ou des laboratoires, des indicateurs bibliométriques sont apparus comme des outils essentiels de l’évaluation.

- Plus d’info sur le programme

Présentations des intervenants :


- Présentation du réseau GO !Doc

Télécharger le fichier pdf


- Yves Langevin :

Le rôle de la bibliométrie pour l’évaluation des chercheurs, les concours de recrutement et les promotions lors du mandat 2004-2008 de la section 17 ("système solaire et univers lointain") du Comité national.

Télécharger le fichier pdf


- L. Segoufin :

Les indicateurs bibliométriques en pratique
Télécharger le fichier pdf


- G. Rivalle :

Emergence et construction des outils de bibliométrie dans le Web of Science, répertoire des outils et leur justification
Télécharger le fichier pdf


- M. Dassa et I. Sidera :

Caractérisation et quantification de l’activité scientifique en SHS
Télécharger le fichier pdf


- G. Filliatreau :

Les indicateurs de positionnement institutionnels pour l’aide à la décision.
Télécharger le fichier pdf

Fin de la journée.