Partenaires

logo_godoc
blanc-espace

Rechercher

Accueil

Agrégateur netvibes



Accueil > Archives > Libre accès, archives ouvertes

Les archives ouvertes

Depuis plusieurs années dans le monde, de nombreux projets d’archives ouvertes de publications scientifiques ont été réalisés.

Le CNRS s’est pleinement intégré dans ce mouvement : le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) a été créé et il est prévu des collaborations avec d’autres EPST pour la réalisation d’archives institutionnelles.

Lorsqu’il était directeur de la DIS, Laurent Romary a apporté un éclairage sur la volonté du CNRS en matière d’archivage des résultats de la recherche, en particulier l’idée d’un portail unique pour les publications scientifiques, au cours d’un entretien paru dans le journal du CNRS.

- En novembre 2007, L’ANR a publié une recommandation pour inciter les chercheurs à [intégrer leur publications dans une archive ouverte.

- le 02 avril 2013, une nouvelle convention de partenariat inter-EPST est signée en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL.
Elle fait suite et complète le protocole d’accord déjà signé en 2006.

A consulter :

- le projet de bibliothèque scientifique numérique piloté par l’ABES : la section BSN4 concernant les archives ouvertes.

- une présentation d’une liste mondiale des dépôts sur le site Institution Archives Registry.

- OAIster : c’est un moteur de recherche développé par l’université du Michigan, il s’agit d’un « moissonneur » qui récupère des documents déposés sur des sites académiques mondiaux suivant la norme d’interopérabilité de l’OAI, l’Open Archive Initiative.
On y retrouve les dépôts nationaux tels que HAL, ArchivSIC ou TEL Thèses en ligne /Multidisciplinary Thesis Server du CCSD ou Pastel, Persée, Gallica, Aladin...

- DOAJ : Directory of Open Access Journals. Le site contient un annuaire multidisciplinaire de journaux scientifiques en libre accès.

- OpenDOAR : Directory of Open Access Repositories. Il contient aussi une liste mondiale de dépôts académiques d’archives en libre accès.